Eve Perriguey

Ostéopathe pour femme, bébé et enfant

Ostéopathie et Grossesse

Grossesse

L'ostéopathie pour les femmes enceintes à Saint-Nicolas-de-Port et Nancy

Ostéopathie pour femme enceinte

La gros­sesse, un mo­ment privilégié

La grossesse est un moment privilégié pour une femme. Elle accueille un être vivant en elle et lui crée un cocon utérien pour favoriser son développement.

La femme enceinte est alors soumise à des changements hormonaux qui entraînent une modification de la structure de son bassin, souvent accompagnés de sciatalgies, de douleurs abdominales, de douleurs dorsales ou encore de troubles de la digestion.

Grâce à des manipulations douces, l’ostéopathie va aider le corps de la femme enceinte à s’adapter à la nouvelle vie qui grandit en elle. De même, en libérant les tensions, le bébé subira moins de contraintes intra utérine qui, si elles ne sont pas relâchées engendreront une déformation positionnelle crânienne.

D’une manière générale, une préparation physique et psychologique adaptée pourra permettre aux femmes de vivre leur grossesse de façon plus douce et sereine.

L'ostéopathie à chaque instant de la conception

L'ostéo­pathie pour la grossesse

La grossesse crée des changements importants dans le corps d’une femme. L’ostéopathie est une solution douce afin de préparer le corps de la femme aux changements physiques et aussi aux changements  psychologiques.

Avant la grossesse

L’ostéopathie peut être une aide efficace pour les couples qui rencontrent des difficultés à concevoir des enfants. Les séances d’ostéopathie peuvent avoir un rôle bénéfique pour soulager le stress et l’anxiété (pression au travail, pression sociale, pression familiale, stress quotidien, volonté d’avoir un enfant sans y parvenir, etc.).

Certains troubles fonctionnels (utérus rétro versé, descente utérine, torsion de l’utérus, compression de l’utérus, compression des trompes, endométriose, sécheresse sous-péritonéale, ‘intoxication hormonale’ due à la prise de pilule, etc.) peuvent être traités par l’ostéopathie. Les problèmes de fertilité peuvent aussi être accompagnés en ostéopathie.

Pendant la grossesse

Dès le premier trimestre et tout au long de la grossesse, un suivi ostéopathique peut apporter un confort tant à la maman qu’à l’enfant qu’elle porte.  Il est important de venir le plus vite possible quand il y a douleur afin de faire la place au bébé et éviter ainsi une déformation positionnelle du crâne et de souffrir inutilement.

L’ostéopathie permet à l’organisme de la femme une meilleure adaptation aux changements de son corps (prise de poids, pression abdominales, etc.).

Les maux soulagés par l’ostéopathie pendant la grossesse sont par exemple : les maux de dos dont la sciatique, les douleurs ligamentaires, la digestion difficile, le gonflement des jambes, la migraine, les infections urinaires, etc.

Après la grossesse

L’accouchement est une expérience brutale pour le corps de la femme, avec l’expulsion du nourrisson et du placenta, provoquant une descente d’organes dans le bassin.

En complément d’une rééducation périnéale par un kinésithérapeute, l’ostéopathie peut renforcer ce travail en rééquilibrant les tensions du cadre osseux du bassin.

Après un accouchement, il est également possible de ressentir d’autres troubles ou douleurs que l’ostéopathie pourra atténuer ou soulager :
troubles digestifs, constipation ou hémorroïdes, troubles urinaires, maux de dos, troubles du sommeil, douleurs dans l’articulation des hanches, douleurs lors des rapports sexuels, etc.

Confort et Bien-être

Le déroule­ment d'une Séance

La femme possède ce don si merveilleux de pouvoir donner la vie. Ce don est également accompagné de divers troubles et douleurs durant la grossesse et pendant l’accouchement. Afin de pouvoir accompagner et apporter confort et bien-être aux femmes dans cette belle aventure, j’ai suivi plusieurs formations sur la prise en charge de la femme enceinte et le nourrisson (osteobébé.fr).
Face aux modifications du corps de la femme durant la grossesse, l’ostéopathie répond en douceur aux douleurs qui peuvent survenir.